Classer les différents protocols de lending par rapport à leur niveau décentralisation

Kyle Kistner de bZx propose son interprétation des différences entre protocoles. Cela tient principalement au fait que de nombreux points sont encore centralisés. Finalement quand nous utilisons Dharma ou Compound, nous disposons de solutions non-custodials mais le service repose sur de nombreuses briques centralisées : price feed, margin calls, liquidity, interest rate... Pour avoir un outil en "DeFi 6", il faudrait que la gouvernance du développement logiciel soit elle aussi décentralisée.

Quel wallet Monero choisir ?

Le conseil que je peux vous donnez est de toujours privilégier https://mymonero.com/ quand cela correspond à votre usage :)

Comparez le temps requis pour qu'une quantité de travail équivalente soit réalisée entre différentes blockchains Proof-of-Work

Cela montre donc le temps nécessaire pour utiliser une même quantité d'énergie de PoW. Sortie du top 10 des blockchains (hors tokens) on se rend compte très rapidement que la sécurité de nos fonds n'est pas assuré de la même manière qu'avec Bitcoin. Pour preuve, le site crypto51 indique le coût d'une attaque en utilisant NiceHash.

De la difficulté de passer du FIAT au DAI pour utiliser DeFi

L'écosystème DeFi sur Ethereum fait grand usage du DAI, sa monnaie de référence décentralisé. Mais il est vrai qu'il reste assez difficile de s'en procurer à peu de frais...

Le plus optimisé en prix (mais pas en temps est)

  1. Faire un virement SEPA (gratuit) vers BitStamp ou Binance.je
  2. Utiliser la pair ETH/EUR
  3. Retirer ses ETH sur un wallet personnel
  4. Utiliser KyberSwap, Airswap ou Eth2Dai pour convertir ses ETH en DAI

Un bon HODLER limite les devises fortement corrélées

Hodlbot à réalisé une étude sur la corrélation des #cryptomonnaie en 2019. https://www.hodlbot.io/blog/cryptocurrency-correlations-in-2019

Comme vous pouvez le voir dans ce tableur, il est finalement assez peu intéressant de diversifier dans des cryptos proches de Bitcoin.

Inclure des actifs avec une corrélation faible ou négative vous permet de réduire le risque de votre portefeuille.

Hodl $BTC et $TRX serait le meilleur moyen de passer 2019 (à mon grand regret pour TRX).

Santiment nous montre les projets cryptos les plus plus actifs sur GitHub

On y retrouver donc Ethereum, Cardano et à ma grande surprise... Waves.

Le classement est aussi découpé en plusieurs catégories : tous les projets, uniquement les ERC20, le TOP 50 des ERC20, les stablescoins, les projets Made In USA, les échanges décentralisés et les échanges centralisés.


À très bientôt pour la suite de cette collection de brèves !