Ethereum est de plus en plus utilisé pour interagir avec des smartcontracs

L'utilisation du GAS est à son ATH ce qui me fait dire que cette blockchain atteint un tournant dans son adoption.

BlockDATA compare les diffétentes blockchains à smartcontract

Ce tableau n'est pas parfait, mais il offre deja un premier point de comparaison. De nombreux autres critères seront intégrés dans ma page de comparaison très bientot ;)

Compound v2 est en ligne !

Compound.finance est une plateforme de crypto lending/borrowing. Elle vous permet donc d'obtenir des intérêts en y déposant vos crypto-monnaies, ou de les emprunter pour disposer d'une capacité d'achat supérieur.

Aujourd'hui sort la v2 de ce protocole avec un changement important ! Votre balance sur compound est maintenant représenté par un cToken (cETH, cZRX...). Vous pouvez donc centraliser le payement des intérêts dans un cold wallet. Le wallet qui reçoit les intérêts n'est plus forcément celui qui est à l'origine du dépôt des fonds. De nombreux usages vont surement découler de ce changement.

Si vous avez déjà des fonds sur la v1, vous pouvez les y laisser, mais également les retirer de l'ancien smartcontract puis de les y redéposer sur le nouveau (la procédure est ici).

Un certain nombre de projets ont déjà intégrés Compound v2, notamment Zerion, Coinbase Wallet et Opyn.

DAI arrive sur Coinbase !

C'est un vrai coup d'accélérateur pour DeFi ! Voir le stablecoin préféré de la communauté Ethereum listé sur un échange majeur devrait booster ton adoption. Cela devrait également avoir une action long terme pour Ethereum. Le DAI étant généré par le fait de verrouiller des ETH, cela devrait en réduire sa supply et augmenter sa valeur.

Est-ce que ATOM peut réussir à prendre de la valeur avec l'utilisation de COSMOS ?

Question complexe par la nature de COSMOS et de son hub principal, le COSMOS HUB. Cet article résume parfaitement les logiques économiques possibles.

Cosmos vient tout juste d'être mis en ligne et IBC (la possibilité de déplacer des actifs via le Cosmos Hub et entre les zones) n'est pas encore activé. À ce stade, un certain nombre de futurs sont possibles. (...)
Charlie Morris
  1. De nombreuses zones pourraient être créées, sans réels interactions entre elles : ATOM serait quasi inutile.
  2. Nous pourrions également voir un hub concurrent du Cosmos Hub devenir le hub principal (Binance Hub ?) : ATOM serait quasi inutile.
  3. Nous pourrions également envisager de nombreuses zones qui communiqueraient entre elles via le Cosmos Hub : c'est le seul avenir réellement positif pour le token ATOM.

Ledger va supporter les adresses Segwit Native !

Via une issue sur le github de Ledger, on apprend que le support des adresses natives va bientôt arriver ! Cela restera expérimental et sera donc à activer par l'utilisateur.

Interface Ledger Live

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de disposer d'adresse au format Bech32 (débutant par bc1) et d'effectuer des transactions via Ledger Live. Si vous utilisiez déjà le support de Bech32 via Electrum, il devrait être possible de suivre la balance de cette adresse et de l'utiliser dans Ledger Live.

Certains wallet comme Wasabi, Trust Wallet ou Electrum ne sont compatibles qu'avec ce type d'adresses ! A l'inverse, il n'est pas encore courant de pouvoir l'utiliser avec des échanges.

Forger sa seed dans un métal indestructible ? La bonne idée ?

Dans mon article sur les bonnes partiques à adaption pour proteger votre seed, je vous parlais deja des Cryptosteel ! Jameson Lopp, CTO chez CASA, à réalisé un stress-test des différentes solutions de stockages de seeds.

Le fameux test ?

  • Appliquer une flame de 1000° sur ces protecteurs de seeds
  • Les laisser dans un bain d'acide pendant 12 heures !
  • Les ecraser avec une presse hydrolique de 20 tonnes...

Si après cela ils sont encore lisible, le test est reussi ! Ledger et Trezor proposent des kits qui incluent un wallet et un Cryptosteel.


À très bientôt pour la suite de cette collection de brèves !