À chaque utilisation d'une Blockchain, que ce soit Bitcoin, Ethereum ou Neo, il est nécessaire de fixer des frais de transaction. Ils servent à payer le mineur et définissent également sa priorité de traitement.

Fonctionnant sur l'économie de marché, plus le nombre de transactions en attente est important,  plus le cout de la transaction sera élevé pour que celle-ci soit priorisée.

Se posent deux questions :

  • Quel prix de Gas indiquer pour que ma transaction soit rapide ?
  • Quel prix de Gas indiquer pour que ma transaction soit au prix du marché ?

Si vous voulez en savoir plus sur le Gas je vous invite à consulter cet article.

Les wallets nouvelles générations à la rescousse

Les dernières générations de wallets tels que MyEtherWallet ou MyCrypto comprennent quasiment systématiquement une gestion dynamique du Gas.

Que ce soir chez MEW ou MyCrypto, tout deux proposent une gestion intelligente du Gas.

En règle générale le paramètre "Normal", "Regular" ou "Standard" est parfaitement adapté. Vous pouvez le positionner sur "Fast" si vous souhaitez que votre transaction soit priorisée par rapport aux autres.

Réduire ses frais et optimiser sa transaction

Si vous voulez aller plus loin, il existe notamment ces trois outils qui vont vous permettre de connaitre le bon prix et avoir une estimation du temps plus précise !

Ethereum Gas Tracker

Très simple d'utilisation, faites bouger la réglette pour avoir une estimation du temps de transaction.

ETH Gas Station

C'est l'outil historique, il peut paraître complexe mais j'adore son petit compteur qui permet de visualiser la charge du réseau Ethereum. Regardez simplement les paramètres recommandés et choisissez le "Standard".

EtherGasBot

Ce dernier est un bot Telegram ! L'avantage est qu'il très facile et rapide de le consulter, même sur mobile.

Le cas des ICOs

Dans le cadre de la participation à une ICO, les outils cités ci dessus n'auront pas le temps de vous afficher un prix adéquat car le réseau va changer très rapidement. Au mieux, sur ETH Gas Station vous pourrez voir que le compteur est à 100%.

Dans ce cas là vous allez devoir être créatif sur la valeur de prix de Gas à indiquer. N'hésitez pas à le fixer à 200 ou 500 si vous tenez vraiment à ce que votre transaction passe avant les autres. Cela aura un coût qui se chiffrera en euros (2-5 euros) contre quelques centimes en temps normal.