Fork est un terme technique pour dire qu'il y a une nouvelle version d'une Blockchain. Un des principes de base d'une Blockchain est son immutabilité : elle ne peut être modifiée. Cependant, comme tout logiciel il peut y avoir besoin de corriger un bug ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Dans ces deux cas on doit procéder à la création d'une nouvelle Blockchain qui se soumet à de nouvelles règles. En général on conserve les anciennes données ce qui fait qu'il n'y a rien à faire pour nous, utilisateurs. Les mineurs, plateformes et wallets doivent par contre mettre à niveau leurs outils.

Soft Fork : quand un fork est accepté par la communauté

Quand tout le monde est d'accord sur le contenu de la mise à jour : mineurs, wallets, échanges, utilisateurs alors on part du principe que l'ancienne chaine est abandonnée. Dès le fork effectué on considère que sa valeur est 0. On ne perd pas de temps à distinguer les deux chaines. C'est ce qu’il se passe en général pour les forks d'Ethereum.

Hard Fork : quand il y a désaccord sur la mise à jour

Il peut arriver parfois que la communauté se divise car ses membres ne partagent pas la même vision. On voit donc apparaitre deux Blockchains autonomes et donc de deux coins. La valeur est "doublée" mais en général l'une ou l'autre des chaines tends à valoir 0. On peut voir ce phonème avec ETH et ETH ou encore avec les nombreuses versions de Bitcoin !

Fork opportuniste : quand quelqu'un duplique une Blockchain

Il existe un dernier type de Fork. Ce dernier tient souvent plus de l'opération marketing que d'autre chose. Il s'agit d'un développeur ou d'une organisation qui va copier et dupliquée une Blockchain tout en conservant l'historique. Concrètement, en tant qu'utilisateur vous vous retrouvez avec de nouveaux coins qui peuvent avoir une cotation. Cependant, ils tendent à valoir 0. On a pu le voir avec Bitcoin Gold ou Bitcoin Diamond.

Le risque d'accéder à des Blockchains forkées

Quand quelqu'un duplique une Blockchain en conservant son historique vous avez accès à un nombre similaire de coins. Il peut être tentant d'y accéder pour les vendre mais retenez-vous... du moins au début. Car vous allez vous connecter sur le wallet de cette nouvelle chaine avec la même clé privée que pour la chaine principale. Si le wallet de la nouvelle chaine contient un virus ou que ses créateurs volent votre clé privée ils pourront également voler vos coins sur la chaine principale !

La bonne pratique est donc de déplacer vos coins de la chaine principale sur une nouvelle clé privée AVANT d'accéder aux coins de la nouvelle chaine. Dans le cas contraire il existera toujours un risque.


Dans la plupart des cas un Fork est un non-évènement. Ne tombez pas dans le piège des forks commerciaux qui veulent juste se faire un peu de publicité. Vous allez perdre votre temps et diminuer votre sécurité.