La communauté DeFi est une de mes préférées, car on sent que les projets qui y sont associées sont bien loin des money-grab ou autre scam qui pullulent sur la Blockchain.

Leur créneau ? Recréer la finance autour de projets interopérables, open source, accessibles et transparents ! De quoi donner une suite concrète à ceux qui pensent que les technologies Blockchains peuvent permettre de redéfinir notre manière de posséder notre indépendance financière.

Fintech ou DeFi, à vous de choisir.

Un écosystème complet en devenir

DeFi (pour Decentralized Finance) est plus une communauté de valeurs qu'une entreprise structurée. Ce sont des projets qui avancent autour d'un but commun et utilisent les forces de chacun pour créer de nouveaux produits et soutenir de nouveaux usages.

Début 2019, la liste de ces membres est déjà impressionnante même s'il faut bien reconnaître que l'adoption n'est pas encore là. Beaucoup de ces projets n'ont pas réalisé d'ICO et ont utilisé des méthodes plus classiques de lever de fonds.

  • MakerDAO - un système décentralisé qui permet aux utilisateurs de sécuriser des actifs afin de maintenir la valeur du stablecoin DAI.
  • Aave - un protocole décentralisé pour prêter ses crypto-monnaies en échange de taux d’intérêt définis de manière algorithmique.
  • Tokenset - un protocole pour créer des stratégies de trading simplifiées
  • dy/dx - un protocole décentralisé pour le margin trading et les produits dérivés.
  • Compound - un protocole décentralisé pour prêter ses crypto-monnaies en échange de taux d’intérêt définis de manière algorithmique.
  • Coinbase Wallet - une application mobile qui permet à toute personne disposant d'une connexion Internet d'accéder au réseau Ethereum et d'utiliser ses Dapps.
  • Kyber Network - un échange décentralisé qui permet d'échanger simplement ses crypto-monnaies
  • bZx - un protocole décentralisé qui permet aux utilisateurs de prendre des positions long et short.
  • MARKET Protocol - Protocole de produits dérivés qui permet aux utilisateurs d'acheter ou de vendre le prix de tout actif via la Blockchain.
  • UMA - un protocole décentralisé qui permet la création, la maintenance et le règlement de contrats financiers
  • Loopring - un protocole (similaire à 0x) qui permet de créer un échange décentralisé via L2
  • Nexus Mutual - une plate-forme d'assurance décentralisée
  • Opyn - une couche assurance et gestion des risques via l'utilisation d'options

Changement de cible

En tant que membre de la communauté des cryptos, nous avons pour habitude de soutenir des projets qui nous concernent et qui nous touchent. N’espérez pas comprendre tout ce que font ces projets. Ce sont des outils qui seront utilisés par des personnes à même de créer des modèles financier. La maturité de ces technologies ira inexorablement de pair avec une perte de compréhension pour les simples utilisateurs que nous sommes.

Comment soutenir ces projets ?

Gardons l’âme d'un spéculateur :) Comment participer et profiter de l'essor de cet écosystème ? Je n'ai pas de réponse magique mais j'irais soutenir le ou les projets qui les réunissent tous : Ethereum et 0x.

Comment suivre ces projets ?

Je vous propose deux site sympas pour visualiser DeFi et son impact sur la finance.

DeFi Pulse

DeFi Pulse permet de suivre le poids financier de chaque projet.

DeFi Market Cap

DeFi Market Cap permet de suivre la capitalisation des projets et des pools, avec une interface similaire au fameux Coin Market Cap.