Suite à ce tweet de Liam Kovatch, CEO de Paradigm et participant à DeFi, j'ai souhaité vous faire un petit topo sur les différents types de DEX qui existent actuellement.

Trading sur un smartcontract

Les DEX historiques ont un fonctionnement similaire aux échanges centralisés. Vous allez "déposer" vos tokens sur un smartcontract et les signer avec votre clé privée.

Les DEX qui utilisent ce mécanisme sont : IDEX, Switcheo, Ethfinex.

Trading depuis votre wallet

Avec l'avènement de 0x une nouvelle génération de DEX est née. Elle permet du trading directement depuis votre wallet sans devoir précédemment les déposer sur un smartcontract. Ce mécanisme utilise une propriété des tokens ERC20 pour lesquels vous pouvez définir une délégation de droit. Concrètement, vous allez signer une transaction qui va accorder une autorisation de gestion d'un token à un smartcontract. Quand un ordre valide sera exécuté, les tokens partiront de votre wallet et vous recevrez votre contrepartie.

Les DEX qui utilisent ce mécanisme sont principalement ceux basés sur 0x (RadarRelay, Paradex, TheOcean), mais aussi Loopring, AirSwap, mon préféré Kyber ou le récent Uniswap.

Dans les deux cas ces solutions sont "non custodial", le DEX n'a pas de contrôle sur vos fonds même si ils sont sur son smartcontract. Vos tokens sont sécurisés et signés via votre clé privée. Les deux modèles peuvent également proposer du trading avec ou sans inscriptions et KYC.

Trading avec un Order Book (modèle maker taker)

C'est le modèle qui est le plus proche des échanges centralisés. Vous devez indiquer votre prix d'achat ou de vente et il sera ajouté à un order book. Personnellement je trouve cela adapté à un tradeur mais pas du tout à un holder ou à quelqu'un qui chercher simplement à swaper deux tokens.

Les DEX qui proposent ce mécanisme sont : IDEX, Switcheo, Ethfinex et aussi la plus part des 0x relayers (RadarRelay, Paradex, TheOcean).

Swap sans Oder Book (modèle market-maker)

Cette approche est parfaite pour échanger un token pour un autre (swap). Ce n'est pas du tout adapté à du trading. Vous indiquez le token que vous souhaitez échanger ainsi que le taux maximum (rate) que vous acceptez par rapport au prix de référence. Si un "market maker" accepte votre offre, l'échange sera fait directement de wallet à wallet. Dans le cas contraire le transfert est annulé.

Les DEX qui proposent ce mécanisme sont : Kyber et Uniswap

Swap sans Order Book (modèle OTC)

Une transaction de gré à gré est une transaction entre deux parties qui ont librement fixés leurs conditions. Ce type de transaction se passe d'order book et donc ne fait pas fluctuer le prix global. Historiquement il fallait passer par un tiers de confiance, cela était donc particulièrement adaptée à de grosses transactions. La démocratisation de ce type d'ordre ouvre aussi la voie à de petits échanges en P2P. Cela peut être un échange de CryptoKitties ou l'échange de tokens classiques.

Les DEX qui proposent ce mécanisme sont : AirSwap ou encore Switcheo OTC.

A mon sens il y a clairement un cas d'usage pour chacun : l'order book est pour les traders et le marker maker est pour les swapers et holders. Attention à ne pas swaper de trop grandes quantités de tokens et pensez à bien configurer le taux maximum pour éviter le slippage. Il est toujours préférable d'utiliser des solutions OTC pour trader de larges ordres.

Ma préférence via à l'utilisation de solution Wallet-to-Wallet pour les tokens stables et fiables. J'essaie d'utiliser Kyber dès que possible pour acheter du ZRX ou du DAI. Dans le cas d'une participation à une ICO il sera préférable d'utiliser un DEX ou même un échange centralisé pour avoir un meilleur contrôle et une meilleure rapidité !