Il n'est pas courant de voir un nouveau hardware wallet et je suis donc très heureux de vous en faire la primeur. Le Jubiter Blade Wallet dispose d'une connectivité USB et Bluetooth, à l'instar du Ledger Nano X, ce qui en fait le parfait adversaire.

Wallet Prix (port inclus) Technologie
Jubiter Wallet 67 € USB et Bluetooth
Ledger Nano X 119 € USB et Bluetooth

Présentation générale

La première chose que l'on constate c'est qu'il est vraiment compact ! Il fait l'épaisseur d'un port micro USB et rentrera facilement de votre portefeuille. Ses dimensions sont de 64 x 38 x 2,3 mm.

La construction est solide, la prise en main est bonne. Sur la version blanche les boutons sont un peu trop brillants mais avec l'habitude vous n'aurez pas besoin de les regarder pour effectuer les différentes actions. Vous retrouvez un bouton Annuler/Power, des flèches directionnelles et un bouton OK.

Côté affichage, nous sommes face à un écran OLED de 0,96 pouces qui dispose d'une résolution de 128 x 64 pixels, soit exactement la taille du futur Ledger Nano X. Pour comparer, le Nano S dispose d'un écran de 128×32 pixels (deux fois moins haut).

Wallet Taille d'écran Technologie
Jubiter Blade 128 x 64 pixels Oled, non tactile
Ledger Nano X 128 x 64 pixels Oled, non tactile
Ledger Nano S 128 x 32 pixels Oled, non tactile

Le wallet est livré avec un "guide" d'utilisation qui n'est pas d'une grande utilité... et de deux autres feuilles qui vous permettrons de noter votre mnemonic seed de 12 ou 24 mots ! Elle sera à conserver précieusement. Il ne faut absolument pas la copier sur un support informatique.

Première utilisation

Branchez le wallet en USB pour qu'il se recharge. Il vous propose alors de générer votre mnemonic seed. Choisissez sa taille, 24 mots seront toujours plus sécurisés que 12, mais suffisant dans la plupart des cas. Cette phrase sera générée via le Secure Element de chez Infineon. Par mesure de sécurité, la puce va bloquer toute communication USB ou Bluetooth pendant cette étape. Cela nous assure que la mnemonic seed ne sera pas extraite pendant sa génération.

Ce processus d'initialisation est similaire à celui des Ledger Nano S et X.

Le Secure Element, pièce maîtresse d'un hardware wallet

Le Secure Element est la pièce la plus importante d'un hardware wallet. Elle garantie la sécurisation du processus de génération de la phrase mnemonic et assure que cette phrase ne puisse pas être interceptée. Chaque wallet dispose de ces certifications :

Wallet Sécurité de la puce Sécurité de l'OS
Jubiter Blade CC EAL6+ Secure element CC EAL 5+ OS
Ledger Nano X CC EAL5+ Secure element Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN)
Ledger Nano S CC EAL5+ Secure element Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN)

Le Secure Element du Jubiter Blade dispose d'une certification supérieure à celle du Ledger Nano X. Quoi qu'il en soit, une certification EAL5 et supérieure est généralement destinée à des applications militaires... Aucun souci de ce côté-là, même si d'un point de vue sécurité pure, Jubiter marque un point.

Coté OS, les deux disposent de certifications différentes. L'OS de Jubiter utilise FT JCOS de Feitian (la maison mère de Jubiter), qui est un système JAVA sécurisé et audité. Ledger dispose de son OS propriétaire BOLOS, qui lui est audité par l'ANSSI (organisme Français) et obtient le badge CSPN. Afin de respecter la cadre d'utilisation du Secure Element, ni FT JCOS, ni BOLOS ne sont open source.

Processeur unique

À l'inverse du Ledger qui dispose d'une combinaison de deux processeurs, le Jubiter Blade dispose d'une architecture unique afin de maximiser la sécurité. En d'autres termes, pas de MCU ou de co-processeur.

Sur le Nano X ou le Jubiter, les boutons et l'écran sont directement connectés au Secure Element. Il est donc virtuellement impossible d'effectuer une transaction sans consentement explicite.

Sécurité du firmware

Pas d'info sur le processus de mise à jour du Firmware. Ledger avait lui détaillé un processus de cérémonie des clés plutôt convainquant.

Compatibilité avec les Blockchains

Beaucoup de critiques envers le Ledger Nano S se concentrent autour de la place limitée malgré sa capacité à gérer "plus de 100 applications"... car elles peuvent être installées et réinstallées sans incidences pour vos tokens, ils ne sont pas "supprimés" avec l'application. C'est la même chose pour le Jubiter Blade.

Wallet Nombre de cryptos Stockage
Jubiter Blade 5+ : BTC, BCH, ETH (et ERC-20), ETC, LTC (EOS et Tether à venir) 300 Ko
Ledger Nano X 100+, le plus complet du marché 2048 Ko
Ledger Nano S 100+, le plus complet du marché 320 Ko

L'espace de stockage du Jubiter est égale à celui du Nano S, je n'ai pas eu de problèmes de place, mais en même temps il n'existe que 5 devises supportées.

Pourquoi ce n'est pas un problème

Pour le moment, les 5 devises supportées rentrent très bien dans le wallet. Il faut dire qu'il n'y a réellement que 2 applications : Bitcoin et Ethereum. Les autres devises supportées sont en fait des dérivés. Il devrait pouvoir donc contenir simultanément 8 applications complètes. Cela est amplement suffisant.

Qui effectue le développement des applications ?

Les équipes de Jubiter sont à la manoeuvre pour créer et maintenir les applications. Le code est actuellement fermé, mais il devrait être open source d'ici le début de l'été ! Chacun sera libre d'aller vérifier le code, c'est aussi cela qui permet une bonne sécurité.

Les équipes de Jubiter vont également prendre contact avec de nouveaux projets Blockchains pour permettre l'utilisation du Blade wallet avec ces écosystèmes.

Gestions du Jubiter Blade Wallet

Il existe deux applications :

Wallet Ordinateur Mobile
Jubiter Blade Gestion des mises à jour Consultation du solde et transactions
Ledger Nano X Gestion des mises à jour, consultation du solde et transactions
Ledger Nano S Gestion des mises à jour, consultation du solde et transactions

Application ordinateur

Pour Jubiter, l'application ordinateur est assez peu utile, elle sert à garder son wallet à jour. À noter que lors de la connexion, l'application va vérifier que le wallet est bien authentique. Si cette page s'affiche c'est que tout ok !

J'ai par contre eu plusieurs mises à jour des applications Bitcoin (BTC, BCH, LTC) et Ethereum (ETH, ETC). Ce qui est plutôt bon signe.

Application mobile

L'application mobile, en lien avec le hardware wallet, vous permet de suivre votre solde, créer une nouvelle adresse, recevoir un payement et envoyer des fonds.

Effectuer une transaction en Bluetooth

On y arrive ! Vous voulez recevoir du Bitcoin ou de l'Ethereum sur votre Jubiter Blade ? C'est vraiment simple, on va même le faire en Bluetooth.

Associer le smartphone au wallet

  1. Allumez votre wallet
  2. Ouvrez l'application Jubiter
  3. Cliquez "Jubiter hardware Wallet"
  4. Connectez-le en Bluetooth à votre smartphone

Vous allez maintenant devoir copier un code PIN sur votre smartphone. L'objectif est de vous assurer que vous vous connectez au bon wallet et que la communication ne puisse être interceptée.

Wallet Protocole Bluetooth Sécurité
Jubiter Blade Bluetooth 4.1 BLE Comparaison numérique
Ledger Nano X Bluetooth 5 BLE Comparaison numérique
Ledger Nano S Aucun

Choisir ses devises

Cliquez sur "Add currencies" et choisissez les devises que vous souhaitez, vous pourrez en ajouter plus tard au besoin

Ajouter un token ERC-20

Même si cela n'est pas simple à trouver, Jubiter peut également gérer des tokens ERC-20. L'application mobile propose une une liste des principales devises.

Faites une pression longue sur l'adresse Ethereum de votre choix et un menu apparaît. Cliquez "Add Tokens" et choisissez dans la liste celui qui vous intéresse.

Concrètement, Jubiter a crée une liste fixe pour que vous puissiez vous y retrouver facilement. Le côté négatif est que si votre projet préféré sort un nouveau token ERC-20, il n'y a quasiment aucune chance pour qu'il soit disponible rapidement dans l'application mobile.

Effectuer une transaction et la valider sur le wallet

Tout l'intérêt d'un hardware wallet est de valider la transaction via une action physique. Un virus ne sait pas encore appuyer sur un bouton ;)

  1. Cliquez sur la devise à envoyer
  2. Cliquez sur le bouton "Send"
  3. Entrez l'adresse publique du destinataire (ou plutôt scannez son QR Code)
  4. Définissez le montant
  5. Choisissez le montant du gas (et il vous propose en général la bonne valeur)
  6. Validez la transaction sur le wallet
  7. Entrez votre de PIN
  8. Confirmer les informations et appuyez sur "OK" directement sur le wallet

Une fois indiqués l'adresse du destinataire et le montant, vous allez devoir entrer le code pin du wallet sur l'application mobile en suivant l'ordre des cases comme indiqué sur le petit écran. Assez déroutant au début, cela est finalement assez simple.

Vérifiez à la fois dans l'application et sur l'écran du wallet que les informations sont correctes. En cas de doute, annulez-tout en appuyant sur la touche "Annuler / Power".

Si les informations sont les bonnes, appuyez sur OK et la transaction va être effectuée. Vous allez pouvoir la suivre via l'application mobile.

Nomadisme, recevoir une transaction sans le smartphone

Avec le Jubiter Blade il est possible d'afficher un QR code contenant son adresse publique Bitcoin ou Ethereum. Vous pouvez ainsi recevoir un payement.

Wallet Recevoir seul Envoyer seul
Jubiter Blade Oui (BTC, ETH) Non
Ledger Nano X Non
Ledger Nano S Non

Ce n'est pas le cas des Ledger. Même le Nano X en bluetooth peut être connecté à l'application mobile pour afficher l'adresse publique.

Et la batterie ?

On en oublierait presque que ce wallet est autonome et donc contient une batterie ! Elle fait 33 mAh, se recharge en moins d'une heure. Dans le cadre d'une utilisation normale on peut tenir de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Interopérabilité

Comme tous les wallets, Jubiter est compatible BIP32, BIP39 et BIP44. La liste de mots est donc interopérable avec tous ses concurrents. Vous ne prenez donc aucun risque en l'utilisant.

Web3, le point manquant

À mon sens, ce wallet a un seul défaut, c'est le manque du support de web3.

Concrètement vous ne pouvez pas l'utiliser sur MyEtherWallet, MyCrypto ou MetaMask. Dans mon utilisation, cela est primordial car je navigue entre les différents tokens ERC-20 des précédentes ICOs et rien n'est plus simple que MEW pour effectuer des transactions.

Que contient la roadmap ?

Comme tout composant logiciel qui accompagne du materiel, il est important de pouvoir disposer de mises à jour régulières !

Les équipes de Jubiter ont plusieurs points en cours :

  • Ajouter les devises USDT et EOS
  • Rendre le code des applications open source
  • Permettre l'utilisation du wallet depuis l'application ordinateur et apporter une gestion plus simple des tokens ERC-20
  • Mettre à jour le firmware et les applications vie Bluetooth.
  • Permettre l'utilisation du wallet dans des logiciels tiers (par exemple Electrum)

En conclusion, Jubiter Blade est un très bon wallet nomade qui limite l'usage de l'ordinateur au maximum et cela sans abaisser la sécurité de votre mnemonic seed.

Je le réserverai donc à ceux qui veulent principalement utiliser Bitcoin, Ethereum et les principales Blockchains. Il est parfaitement adapté si vous êtes holder des gros projets.

7/10 Jubiter Blade
JuBiter Blade est un hardware wallet nomade et performant. Il propose un parti-pris intéressant grâce à une connectivité Bluetooth bien pensé et à sa capacité à recevoir des transactions de manière autonome. Sa note est impactée par les outils encore jeunes qui l'entourent, que ce soit l'application ordinateur ou mobile. Son prix rattrape ses défauts et en fait un bon wallet secondaire pour les principales Blockchains.
Expérience utilisateur 7/10
Sécurité 9/10
Prix 9/10
Nombre de Crypto-monnaies 4/10
AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Grand écran OLED
  • Utilisation Nomade
  • Connectivité USB et Bluetooth
  • Certification EAL6+ pour le Secure Element
  • Certification EAL5+ pour l'OS
  • Abordable, 2x moins cher que le Nano X !
  • Pas de support Web3 dans le navigateur
  • Prise en charge limitée de nouvelles devises
  • Manque de recul et d'audits externes
  • Manque de communication (roadmap, github, reddit)
  • Applications en Anglais et Chinois uniquement

Achetez le Jubiter Blade Wallet pour 67,14€


Voila, j’espère que vous avez apprécié cette review du Jubiter Blade Wallet. Je pense que des améliorations seront disponibles très bientôt. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des nouvelles fonctionnalités.