Un des intérêts fondamentaux de la blockchain est d’être maitre de nos cryptoactifs ! Pourquoi utiliser un échange centralisé (Binance, Bitstamp, Bittrex) quand on peut utiliser un échange décentralisé (Switcheo, Kyber, Uniswap, IDEX) ? Tous n’offrent pas le même niveau de décentralisation, mais en général nous restons les réels propriétaires de nos coins.

Cependant la principale difficulté d’utilisation d’un DEX est qu’ils proposent généralement un faible volume et peu d’animation. Il est donc important de vérifier le volume et le prix sur les différents DEX pour choisir celui qui propose l’offre la plus intéressante.

Nous sommes au début de l’histoire et de nombreux outils vont être crée dans les prochains temps mais il existe déjà 5 sites qui peuvent permettre de faire le bon choix !

A noter que les DEX ne proposent la plus part du temps que l'échange de token ERC-20 ou NEP-5. Avec l'arrivée récente du WBTC sur le réseau Ethereum cela pourra changer, mais ces outils sont a privilégier pour les tokens.

CoinMarketCap

Tous les DEX ne sont pas listés mais cela permet déjà devoir les prix moyens sur les principaux échanges centralisés.

Etherscan

Etherscan fut un des premiers à proposer son outil comparatif. Cependant les dex listés ne sont pas les plus intéréssants.

DEX.AG


Choisissez la paire à trader puis le montant voulu et il va vous indiquer les offres les plus intéressantes.

DexIndex


Son interface est particulièrement léchée et le projet est développé par AirSwap (qui est lui-même un DEX). Pour le moment il s'agit de mon préféré.

DexWatch

Ce dernier offre des options de visualisations particulièrement intéressantes ainsi qu’une visualisation des ordres sur tous les échanges. Il est néanmoins plus compliquer de naviger entre les tokens. Je vous conseil de le garder de coté et de voir si son utilisation va se simplifier.

Fetch

Fetch se présente sous la forme d'une application ou d'un web wallet. Il compare les prix avec certains DEX et certains CEX (dont Binance). Je le trouve plus compliqué d'utilisation et moins centré sur les DEX. Cependant, il offre une vision d'ensemble intéressante. A noter que la version ordinateur est obligatoire pour effectuer des transactions.


Si vous souhaitez faire ajouter de nouveaux DEX sur ces outils, il faut demander à vos projets favoris de faire un tour sur ce projet github :)