Uniswap est une plateforme d’échanges dédiée à Ethereum et à ses tokens ERC-20. À l'inverse des échanges centralisés, le processus de listing est ouvert à tous. Chaque utilisateur peut y lister un token et y ajouter de la liquidité.

Uniswap est différent des exchanges auxquels vous êtes habitués. Ici point de limit order ou même d'order book, le prix est calculé en fonction du déséquilibre de la paire en suivant une courbe spécifique. Si un token est uniquement disponible sur Uniswap, aucun arbitrage n'est donc possible. Son prix est dès lors très facilement manipulable.
Anatomie d'un trade Uniswap (défavorable)
  1. Tout en haut vous trouverez le sélecteur entre Uniswap v1 et v2. Sélectionnez v2 par défaut.
  2. L'icône roulette vous permet de choisir la tolérance au Slippage. Si vous tradez un token du top 100, laissez-le à 0.5 ou 1%. Si le prix bouge très vite, ce qui est souvent le cas avec les nouveaux projets, je vous conseille de mettre le Slippage entre 5 à 10%.
  3. Le menu Swap est celui qu'il faut sélectionner pour effectuer des trades, il permet d'échanger (swap) un token contre un autre.
  4. From sera le token que vous allez donner en échange de To (ici ETH contre BTC++).
  5. Si le prix est plus intéressant sur Uniswap v1, un warning apparait. Vous pouvez alors basculer sur la v1 pour y effectuer votre trade.
  6. Enfin le Price Impact, représente le résultat de votre action sur le Pool Uniswap. Si il est supérieur à 5% évitez de lancer le trade. Cela veut dire que le pool ne peut simplement pas répondre à votre demande. Achetez une plus faible quantité jusqu'à obtenir un Price Impact inférieur à 1% sur un projet du top 100 ou 5% sur un projet plus récent.

Connecter son wallet à Uniswap

Uniswap permet de se connecter principalement via :

Le plus simple et le plus puissant est d'utiliser Metamask. C'est aussi le plus compliqué. Si vous débutez, je vous recommande Coinbase Wallet ou Argent.

Comment trouver un projet non listé

Vous trouverez la plupart des gros projets via le moteur de recherche d'Uniswap. Mais cela est réservé aux projets qui sont officiellement listés.

Rechercher USDC dans Uniswap

Souvenez-vous, n'importe qui peut ajouter un token sur Uniswap et lancer son trading. Il est donc important de se fier UNIQUEMENT A L'ADRESSE DU CONTRACT pour identifier un token. Et surtout pas à son nom !

De nombreux projets nommés YFI sont disponibles sur Uniswap. Un seul est l'original.

Si le projet n'est pas officiellement listé, aucun moyen de savoir si vous êtes sur le vrai. Deux cas se présentent.

Le projet est listé sur Coingecko ou CoinMarketCap

Pour cela, recherchez le via Coingecko, accédez à sa page puis naviguez vers la partie "Marché".

Cliquez sur la paire, et vous serez directement redirigé vers Uniswap en toute sécurité :)

Le projet n'est pas encore listé sur Coingecko ou CoinMarketCap

La page Coinkego de YFI donne un lien vers l'adresse du contract

Une fois sur Etherscan, vérifiez en haut à gauche que les tags du projet correspondent. Une absence de tag sur un projet ancien doit vous interroger.

La page etherscan du contract YFI

Copiez l'adresse du contract (à droite) et collez-la dans la barre de recherche d'Uniswap.

Voila, le projet est trouvé :)

Uniswap, les liens utiles

Pour aller plus loin, je vous propose une liste de liens utiles qui vont vous aider dans votre utilisation d'Uniswap.

Utiliser Uniswap pour trader des tokens majeurs

Si vous souhaitez utiliser Uniswap pour trader des tokens majeurs du top 100 Coingecko je vous conseille de passer votre chemin et d'utiliser des agrégateurs tels que 1inch.exchange ou paraswap.io. Vous obtiendrez souvent un meilleur prix.

Utiliser Uniswap pour fournir de la liquidité

Uniswap permet également d'ajouter de la liquidité à un Pool. Cela se fait via le bouton "Pool" (a coté de Swap).

Apporter de la liquidité sur un projet non audité ou suspect peut représenter un risque pour vos fonds.

L'intérêt d'ajouter de la liquidité à un projet est de gagner un taux de rendement. Cela est intéressant sur le long terme, si vous souhaitez conserver des deux tokens de la paire.

Si vous voulez garder un portefeuille qui contient de l'Ether et de l'USDC, vous pouvez les ajouter dans le Pool ETH-USDC et ainsi gagner une part des 0.3% de frais qui sont ponctionnés à chaque trade.

Cependant, si vous faites cela, il sera surement plus intéressant de passer par des outils tiers qui vont simplifier le processus.

Voici une liste d'options pour ajouter de la liquidité sur les principaux pools. Chacun site propose de classer les pools par taux de rentabilité afin de vous présenter les meilleurs opportunités du moment.

Il est important de préciser que les taux sont extrêmement variable. Du jour au lendemain, ils peuvent passer d'un rendement de 1000 % à 10 %.

Top 10 des pools via pools.fyi

Top 10 des pools via pools.fyi

Intégration native via Argent wallet

Intégration native via Argent wallet

Top des pools via Zerion

Top des pools via Zerion

Uniswap est un outil très puissant mais qui demande de bien comprendre ce que l'on fait. Dans 99 % des cas vous ne devriez pas l'utiliser directement, mais passer par des agrégateurs. Si vous l'utiliser pour trader des cryptos lowcaps, alors faites bien attention à vérifier que vous utilisez la bonne adresse de contract.
Cette page contient des liens d'affiliations