Vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies mais vous ne savez pas comment faire ? On va reprendre tout cela ensemble étape par étape.

On va commencer par ce qu'il ne faut pas faire :

  • Ne créez pas un compte sur eToro ou Bitmex
  • Utilisez uniquement les sites et échanges dont nous allons parler ici
  • Limiter les transferts de sommes inférieurs à 100 euros
  • Consultez le top 10 des crypto-monnaies 2019 par Weiss Ratings pour faire le bon choix

Je veux acheter du Bitcoin pour le dépenser tout de suite

Regardez du côté de Bitit.

Je veux acheter du bitcoin pour investir

Regardez du côté de Coinhouse Premium ou Coinbase.

Je veux acheter des crypto-monnaies pour faire du trading

Regardez du côté de Bitstamp pour vos virements en euros, puis passez Binance.com pour trader des cryptos.


Vous voulez acheter des crypto-monnaies simplement

On ne parle pas de trading, mais simplement de conversion de monnaie. Déposez de l'argent par carte bancaire ou virement SEPA et transformez le en crypto.

  1. Bitit.io : un site français qui vous permet d'acheter vos cryptos et de les déposer directement dans votre wallet Bitcoin ou Ethereum
  2. Bittr.com : un site hollandais qui à la particularité d'être complètement automatisé et propose des frais bas
  3. Coinhouse : un autre site français qui vous permet d'acheter vos cryptos et de les déposer directement dans votre wallet Bitcoin ou Ethereum. Vous pouvez également aller dans leur boutique physique.
  4. Coinbase : la référence américaine qui vous permet de stocker les principales cryptos sur votre compte et les transférer quand vous le souhaiterez dans votre wallet

Bitit

Prérequis :

  • Créer un compte et fournir les justificatifs nécessaires
  • Disposer d'un wallet personnel de destination (BTC, ETH, EOS, XRP...)
  • Disposer d'une CB 3D Secure ou effectuer un virement SEPA
Achat par CB Achat Par Virement
Frais 3,9 % (dépot et transaction) 0,15% ou 3€ (dépot) + 0,25 % (transaction)
Frais de minage 0.00065 BTC
Temps Instantané 24h en semaine

Une fois l'achat effectué, les crypto-monnaies sont déposées directement sur votre wallet personnel.

Bittr

Prérequis :

  • Créer un compte, fournir une adresse email et un numéro de téléphone
  • Disposer d'un wallet personnel de destination (BTC)
  • Effectuer un virement SEPA et préciser le numéro de compte
Achat Par Virement
Frais 1,5% (dépot et transaction)
Temps 24-48h en semaine

Bittr propose un KYC extrêmement simple pour convertir des euros en Bitcoin. Il vous suffira d'indiquer une adresse email, un numéro de téléphone et votre wallet Bitcoin. En échange, un Payment Reference vous sera attribué. Ensuite chaque virement effectué avec cette référence sera automatiquement converti en Bitcoin et envoyé sur votre wallet ! On peut difficilement faire plus simple !

Il faut noter que Bitter applique sciemment des fees Bitcoin très faible car le service est plutôt destiné aux Hodler. Il  faut donc être patient car aucune interface n'est fournie.

Coinhouse

Acteur français historique, Coinhouse et la Maison du Bitcoin proposent des frais de transaction élevés mais au prix d'un service de qualité. Cela est parfait pour débuter. Ils proposent également une offre premium ou un conseiller vous aide à créer votre portfolio de cryptos.

Prérequis :

  • Créer un compte et fournir les justificatifs nécessaires
  • Disposer d'un wallet personnel de destination (BTC, ETH, LTC)
  • Disposer d'une CB 3D Secure ou effectuer un virement SEPA
Achat par CB Achat Par Virement
Frais 4,9 % (dépot et transaction)
Temps Instantané 24h en semaine

Une fois l'achat effectué, les crypto-monnaies sont déposées directement sur votre wallet personnel.

Coinbase

Coinbase propose la solution la plus simple pour un débutant. L'experience mobile est également au rendez-vous. Tout est fait pour vous simplifier la vie et vous offre une expérience aux petits oignons.

Prérequis :

  • Créer un compte et fournir les justificatifs nécessaires
  • Disposer d'une CB 3D Secure ou effectuer un virement SEPA
Achat par CB Achat Par Virement
Frais 3,99 % (dépot et transaction) 1,49% (dépot et transaction)
Frais de minage Variable en fonction du réseau
Temps Instantané 24h en semaine

Une fois l'achat effectué, les crypto-monnaies sont déposées dans un wallet qui est hébergé sur la plateforme. Vous n'avez pas besoin de comprendre comment vous créer un wallet personnel. C'est l'option la plus simple pour débuter.


Vous voulez faire du trading de crypto-monnaies

Dans ce cas, vous allez déposer de l'argent sur un échange qui va vous donner accès à un très grand nombre de crypto-monnaies. Les interfaces seront plus complexes et sont à utiliser pour du trading. Chaque transaction entraînera des coûts.

  1. Binance.com, le leader des échanges de crypto-monnaies. Il dispose d'un très bon volume ce qui permet d'assurer une bonne liquidité.
  2. Binance.je, antenne européenne de Binance.com, cet échange est encore jeune et est principalement à utiliser pour acheter du Bitcoin et de l'Ethereum à partir d'un virement SEPA. Le volume est trop faible pour le moment pour être conseillé.
  3. Bitstamp, un très bon échange européen qui prend en charge les virements SEPA en EURO. De plus les frais de retrait sont offert !
  4. Bitmax.io est un échange qui monte et qui permet deja de trader un très grand nombre de crypto-monnaies. Ici pas d'euros, vous devez transférer du Bitcoin à partir d'une autre plateforme.

Binance.com

Frais Euro / USD Nombre de crypto-monnaies
0,1% Non / Non 100+

Binance est le numéro 1 sur le marché des crypto-monnaies. Il propose une interface adaptée au trading, dispose de frais relativement faibles mais surtout d'un énorme catalogue de cryptos !

Binance.je

Frais Euro / USD Nombre de crypto-monnaies
0,1% Oui / Non 2 : BTC, ETH

Antenne européenne de Binance.com, Binance.je propose de trader du Bitcoin et de l'Ether contre de l'euro. Pour le moment son offre est assez faible mais de nombreuses cryptos vont bientôt arriver.

Bitstamp

Frais Euro / USD Nombre de crypto-monnaies
0,25% Oui / Oui 5 : BTC, BCH, ETH, XRP, LTC

Figure historique du trading en Euro, Bitstamp propose une interface relativement ancienne mais extrêmement fiable. L'application mobile, récente est une des meilleures. Gérant uniquement les principales monnaies, vous ne risquez pas de faire de grossières erreurs.

Bitmax.io

Frais Euro / USD Nombre de crypto-monnaies
0,04% Non / Non 50+

Bitmax est le dernier arrivé, son ambition est similaire au Binance de 2018. Sa force est de lister rapidement de nouvelles cryptos ce qui peut en faire le repère idéal du trading en 2019. Il propose aussi des fonctions de margin trading pour les plus chevronnés.


Les crypto-monnaies ne sont pas réglementées et sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix et ne sont donc pas appropriées pour tous les investisseurs. Le trading de crypto-monnaies n’est supervisé par aucun cadre réglementaire européen. Votre capital est assujetti à un risque. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
Cette page contient des liens d'affiliations