Clé publique

Cette suite de chiffre et de lettre vous permet de recevoir des crypto-monnaies. C’est l’équivalent d’un code IBAN, mais pour l'écosystème de la Blockchain.

Custodial Exchange

Un échange custodial a la propriété de vos fonds. Il s'agit du cas général des échanges centralisés (Binance, Bittrex, Bitstamp). Vous ne pouvez pas prouver la possession des fonds, car vous ne disposez pas de la clé privé du wallet sur lesquels ils sont détenus.

Non-Custodial Exchange

Un échange non-custodial vous laisse la pleine possessions de vos fonds. C'est le cas général des échanges décentralisés (DEX). Qu'ils soient dans votre wallet ou sur le smartcontract de l'échange décentralisés, seul vous être en capacité de transférer ces fonds.

dApp

Les "Decentralized Applications" (ou applications décentralisées) fonctionnent sur un réseau décentralisé. Le code est open source et donc auditable par chacun. A l'inverse d'une application centralisée, son créateur ne peut pas interdire ou couper son accès. Elle est donc autonome.

DEX

Un "Decentralized Exchange" (ou échange décentralisé) permet de procéder à du trading de crypto-monnaie sans intermédiaire direct. Switcheo, IDEX, Kyber sont des DEX. En général il n'est pas indispensable de s'y inscrire et de prouver son identité. Il suffit de se connecter avec son wallet. Certains peuvent être considérés comme des DApps et d'autres sont hybrides.

DeFi

Decentralized Finance (ou finance décentralisée) et une communauté de valeurs qui souhaite recréer la finance autour de projets interopérables, open source, accessibles et transparents.

EIP

EIP pour Ethereum Improvement Proposals, sont des propositions d'améliorations faites par la communauté Ethereum. Chaque proposition est étudiée. Si elle est jugée suffisamment pertinente elle sera incluse dans un prochain fork.

EVM

Ethereum Virtual Machine (ou machine virtuelle Ethereum) est le programme qui contient les fonctions natives de la plateforme Ethereum. C'est le composant qui permet de s'assurer que les smartcontracts sont compatibles avec tous les mineurs du réseau. La blockchain NEO utilise la NEOVM ce qui rend les smartcontracts de ces deux plateformes non intéropérables.

Fork, Soft Fork, Hard Fork

Un Fork est une division d'une Blockchain en deux chaines distinctes. On parle plus en détail sur cette page de ce qu'est un fork d'une Blockchain et pourquoi il se produit.

Lightning Network

Le réseau Lightning est un réseau P2P de canaux de paiements, qui rend les transactions presque instantanées et à faibles coûts. Il s'agit d'une solution possible qui permettrait de résoudre les problèmes de scalabilité du bitcoin et de rendre possible son utilisation comme un véritable moyen de paiement.

ProgPoW

ProgPow est un nouvel algorithme de minage qui est proposé au vote de la communauté Ethereum. Son objectif est de limiter les ASICS et donc de favoriser l'usage du minage par GPU. Cela aura pour effet d'améliorer la décentralisation du réseau Ethereum ainsi que sa sécurité.

Trustless

Cela défini un type d'échange pour lequel il n'est pas nécéssaire de disposer d'un tiers de confiance. Quand vous faites un payement via CB, votre banque fait office de tiers de confiance. Quand vous payez pour un service directement en Bitcoin, il peut être qualifié de trustless. Vous restez en pleine maîtrise de vos fonds.

UTXO

Unspent transaction output (UTXO) désigne une sortie (output) d'une transaction qui n'a pas encore été utilisée comme entrée (input) dans une nouvelle transaction.

Les blockchains de type UTXO sont : Bitcoin, Monero, Neo, Grin...

Web3

Web3 (ou web3.js) est une bibliothèque javascript qui permet de communiquer avec la Blockchain Ethereum et d’interagir avec les contrats qui y sont déployés.