Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes ces crypto-monnaies. Weiss Ratings est une société américaine spécialisée dans la notation d'actifs financiers depuis 1971. Traitant du sujet des crypto-monnaies depuis 2018, ils partagent aujourd'hui un classement accessible à tous qui peut nous aider à séparer le bon grain de l'ivraie.

Il est important bon de rappeler ces avis sont purement subjectifs et ne sont en aucun cas des conseils en investissement. En investissant dans une crypto-monnaie, votre actif est sujet à risque. Vous êtes entièrement responsables des décisions que vous prenez.

Top 10 des crypto-monnaies avec la meilleure combinaison de technologie et d'adoption

Autant dire que ce sont des projets avec une capitalisation assez haute, mais qui ont également réussi à trouver un certain usage après des utilisateurs et investisseurs.

Le top 10 des meilleurs crypto-monnaies par Weiss. (source Weiss Crypto)

Top 10 des crypto-monnaies selon la notation de Weiss

En ajoutant dans l'équitation le radio gain/risque, celle liste est affinée et fait apparaitre Binance (BNB) dans le classement !

Le top 10 des meilleurs crypto-monnaies par Weiss. (source Weiss Crypto)

Le classement Weiss Ratings est disponible en consultation publique depuis aujourd'hui ! Ne vous en privez pas, ce classement est continuellement mis à jour.

Pour les utilisateurs de telegram, un channel officiel WeissCryptoRatings est également disponible depuis peu !


Le système Weiss Ratings

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette notation, voici son secret :

  • Couverture la large : technologie, adoption, risque sur plus de 100 crypto-monnaies
  • Indépendance la plus stricte : contrairement aux agences de notation Weiss Ratings n’a jamais reçu - et ne l’acceptera jamais - d’aucune sorte de compensation pour sa notation
  • Complete objectivité : Toutes les notations sont basées sur des modèles informatiques objectifs reposant sur des algorithmes complexes
  • Haute éthique : tous les employés de Weiss Ratings doivent se conformer à la politique Weiss Personal Securities Transactions (PST).
  • Un engagement pour la sécurité des investisseurs : les modèles de notation utilisés accordent une attention particulière à la sécurité et à la prévention des risques.

L'affichage des notes :

  • A = Excellent
  • B = Bon
  • C = Moyen
  • D = Faible
  • E = Très faible

Un signe plus ou moins indique le tiers supérieur ou le tiers inférieur d'une fourchette de notes. La note F est attribuée aux crypto-monnaies en échec ou sujettes à des allégations de fraude. Elles sont à éviter !

Une page complète détaillant son fonctionnement est disponible en anglais sur le site de Weiss Ratings.


Le modèle Weiss évalue le potentiel de chaque crypto-monnaie pour atteindre divers objectifs, notamment des vitesses de transaction élevées et d’autres solutions de dimensionnement, la décentralisation, l’efficacité énergétique, la sophistication de la politique monétaire, les capacités de gouvernance, la flexibilité de mise à niveau, etc. Le modèle d'adoption évalue la sécurité du réseau dans le monde réel, la capacité du réseau, la vitesse, l'évolutivité, la pénétration du marché, la décentralisation, la participation des développeurs, l'acceptation par le public, ainsi que d'autres facteurs clés. Les modèles de risque et de rendement utilisent des modèles de prix et de volatilité pour estimer le potentiel de pertes ou de gains des investisseurs.