Ledger s'est engagé à permettre l'utilisation de son Nano S en mobilité, à l'instar du futur Nano X. J'ai testé le tout et ça marche plutôt très bien !

D'emblée, je dois préciser que cela n'est possible que sur Android. Les utilisateurs de smartphones Apple devront attendre le Nano X et sa fonction Bluetooth. Les utilisateurs d'Android peuvent dès aujourd'hui utiliser le Nano S en filaire et pourront faire le choix du câble ou du Bluetooth pour le Nano X.

Pour cela vous allez avoir besoin de :

On peut faire quoi ?

On peut utiliser son Nano S comme lorsqu'il est branché sur son ordinateur !

  • Supprimer des applications
  • Installer des applications
  • Effectuer des transactions pour les monnaies incluses dans Ledger Live

On est vraiment autonome et c'est agréable. Par contre il ne faut pas espérer utiliser son Nano S pour transferer des tokens ERC-20 car cela n'est pas encore pris en charge de Ledger Live (mais ça le sera bientôt).

Je crois que la seule application alternative qui est compatible avec le mode filaire est Monerujo. Elle vous permet de gérer vos adresses Monero du Ledger, directement depuis votre smartphone.


En attendant le Nano X, cela nous donne un bon aperçu des possibilités qui nous seront offertes ! Et il faut bien dire que le Bluetooth sera plus simple à utiliser que d'avoir un truc qui pendouille sous notre smartphone :)