Il est très facile de se tromper dans l'adresse du destinataire lorsque l'on veut effectuer une transaction. Cette problématique n'est pas réservé à Ethereum, mais son écosystème riche apporte des solutions !

Aujourd'hui sort la v2 de ENS pour Ethereum Name Service qui va vous permettre d'attacher un domaine à votre adresse Ethereum. Cela fonctionne exactement de la même manière que pour un site web ou une adresse e-mail. C'est une réponse au 7e principe du "Blockchain Wallet Manifesto" : "Je dois prévenir les erreurs de destinataires".

À l'origine du WEB on pouvait envoyer des mails directement sur une adresse IP. Maintenant cela paraît impensable de se passer d'un nom de domaine. La même chose va se produire pour la Blockchain et nos bonnes vieilles adresses incompréhensibles.

ENS Gateway - La solution pour les pro

ENS Gateway manager est l'outil de base, très bas niveau, pour la gestion de ses domaines. Pour utiliser ce service il faut un bon niveau de connaissance technique. Le même niveau technique similaire à celui de la gestion d'un nom de domaine pour un site web.

Coût Type de domaine Équivalent
5€/an + Gas des transactions offchainfr.eth benjamin@offchain.fr

Fonctionnement de Ethereum Name Service

  1. Vérifier la disponibilité d'un domaine
  2. Faire une demande de réservation, attendre 5 minutes et 3 transactions
  3. Le domaine est à nous, il faut maintenant le lier à un Resolver
  4. Puis ajouter un Record pour le lier à une adresse en 0x
  5. Configurer le Reverse record
  6. Attendre 5 minutes et vérifier que cela fonctionne via Etherscan :)
AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Personnalisation maximale du nom
  • Indispensable pour faire "Pro"
  • Indépendant, pas lié à un tiers
  • Gestion de sous-domaines
  • Compléxité
  • Coût récurrent, annuel

EthSimple - La solution la plus... simple

Gérer un domaine complet est contraignant. Pour vos adresses e-mails vous utilisez Gmail ou Outlook ? EthSimple vous permet de déléguer la gestion technique à un tiers. Vous pouvez donc prétendre avoir un nom en xxx.ethsimple.eth (similaire à offchainfr@gmail.com)

Coût Type de domaine Équivalent
Gratuit + Gas des transactions offchainfr.ethsimple.eth offchainfr@gmail.com

Fonctionnement de ETHSimple

  1. Vérifier la disponibilité d'un domaine
  2. Vérifier que l'adresse en 0x est celle que l'on veut associer
  3. Cliquer sur "Buy", lancer la transaction
  4. Quelques minutes plus tard le domaine est à vous :)
AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Très simple à mettre en place
  • Gratuit
  • Pratique pour une utilisation personnelle !
  • Pas de sous-domaines
  • Lié à un tiers qui pourrait fermer boutique

D'autres services

Il existe d'autre service qui permettent de réserver un sous domaine en .eth.

Now.ens.domains, Enslisting.com ou encore MyEtherWallet permettent de parcourir un certain nombre de sous domaines et de choisir celui qui vous convient le plus.

Vous pouvez lier plusieurs domaine à une même adresse ETH : offchainfr.eth, benjamin.offchainfr.eth, offchain.ethsimple.eth et offchainfr.ethsimple.eth pointent vers le même wallet.

Usages

Un nom pour des wallets

L'intérêt principal est donc de pouvoir donner votre nom de wallet plutôt que son adresse ! Pour m'envoyer un don, vous pouvez directement entrer offchainfr.eth dans MEW, MyCrypto ou tout autre wallet ;)

Cela évite grandement les erreurs ! Vous ne vous tromperez plus de destinataire ni enverrez des ETH sur un Wallet d'une autre chaine qui débute également par 0x (Wanchain par exemple). De plus en cas de typo dans le nom, le wallet refusera d'effectuer la transaction (au lieu de l'envoyer à une adresse qui n'existe pas).

Vous pouvez vérifier le destinataire de l'adresse directement sur Ethercan. Exemple :

Un site internet unstoppable

Ces domaines servent également à permettre l'accès à des sites internet. Pour le moment nous sommes encore aux balbutiements de cet usage, mais si vous voulez l'expérimenter il vous faudra cette extension pour que votre navigateur devienne compatible.


Il existe des technologies similaires pour les autres blockchains NNS pour NEO, WNS pour Wanchain... Mais ENS est très largement devant en terme d'utilisation, de personnalisation et d'usage.