Au commencement il n'y avait rien. Puis Satoshi Nakamoto créa Bitcoin. Pour débuter l'aventure et échanger ses Bitcoin il fallait installer le logiciel Bitcoin Core... et synchroniser pendant des heures la "Blockchain". Le fait que chaque participant dispose d'une copie de la Blockchain permet d'assurer sa décentralisation, voire sa distribution.

Au fur et à mesure que de nouveaux projets venaient s'ajouter il fallait installer d'autant plus de logiciels qui prennent une place monstre sur nos ordinateurs. Et a chaque utilisation il fallait attendre que la synchronisation se fasse.

Qui doit utiliser un full node en 2019 ?

Le bon cas d'utilisation d'un full node est si vous êtes un développeur ou un professionnel. Mineurs, block explorers, exchanges, sont des utilisateurs de full nodes. Cela leur permet d'être synchronisé en temps réel avec la Blockchain, mais au prix d'un coût d'infrastructure élevé.

Dans le cas de l'utilisation de privacy coin comme Monero, il peut être utile de faire cet effort, si vous voulez vraiment profiter de sa capacité à ne pas relier une transaction à un individu.

Est-ce sécurisé d'utiliser un light wallet ?

Que ce soit Ledger Live, MyEthereumWallet ou MetaMask, vous allez passer par le full node de quelqu'un d'autre. Cela veut dire que cet intermédiaire disposera de quelques informations sur vous : votre clé publique, votre IP ainsi que certaines informations personnelles via vos cookies. Aucun risque de piratage, mais vous n’êtes pas anonyme pour autant.

Il s'agit de la seule solution viable pour les nouveaux usages mobiles qui vont se développer.

Utiliser un light wallet qui respecte ma vie privée

Il existe principalement deux light wallets Bitcoin qui font tout pour maximiser votre anonimat et votre sécurité.

Il s'agit de :

  • Wasabi Wallet (ordinateur) : il est open-source, non-custodial, axé sur la confidentialité, compatible avec TOR et implémente une fonction de "mélange de transactions" trustless. Son seul défaut à mon sens est de ne pas supporter l'utilisation de Hardware wallet.
  • Samourai Wallet (Android) : également open-source il implémente des fonctions spécifiques à une utilisation nomade. Il peut envoyer des transactions sans "Internet", il permet d'utiliser les codes de payements PayNym qui masquent votre clé publique et dispose de plusieurs contres mesures pour effacer les liens entre vos transactions.

Il n'existe pas ce type de wallet sur Etherem, des projets comme Enigma ou Aztec vont surement proposer des solutions utilisant les smartcontracts.


Si vous êtes un utilisateur lambda utilisez uniquement des light wallets. Vous n'aurez aucun bénéfice face à la complexité d'utilisation des light privacy wallets ou d'un full node. Cependent des alternatives existent sur Bitcoin si cela est important pour vous :)