2019 nous offre une nouvelle perspective pour faire de l'argent avec nos crypto-monnaies : les louer et recevoir en échange jusqu'à 10% d'intérêts !

Vous avez l'âme d'un HOLDER ? Ce type de service est donc fait pour vous ! Au lieu de conserver vos crypto-monnaies dans votre wallet, il est maintenant possible de les prêter à différents acteurs financiers qui en retour vont vous proposer un taux de rendement de 1 à 10%. On appelle cela le crypto lending. Le fonctionnement est le même que dans la finance classique, sauf que là c'est vous le prêteur ;)

Si vous souhaitez uniquement consulter le comparatif, voici un lien vers les meilleures solutions de crypto lending. Et voici le tableau à jour des principaux taux.

Cela existe depuis toujours

Il y a toujours eu ce type de service, même dans le monde de la Blockchain. Quand un acteur institutionnel dispose de beaucoup de liquidité, il va généralement la louer à d'autres, en échange d'intérêts.

La différence est que ces services sont maintenant accessibles à tous : sans minimum, sans procédure longue, sans frais et restent disponibles à tout moment.

Quels sont les risques ?

Au delà des risques de sécurité, ces produits financiers comportent un certain nombre d'incertitudes :

  1. Les taux affichés ne sont aucunement garantie et sont soumis à changement régulier
  2. A l'inverse des produits régulés, et ce même chez un fournisseur custodial, les fonds déposés ne sont pas (obligatoirement) assurés
  3. Pour les solutions non custodials, un bug dans le smartcontract pourrait bloquer les fonds

Différents types de services

Il existe de nombreux services et tous n'ont pas le même mode de fonctionnement :

  • Custodial ou non-custodial (qui à la propriété des devises)
  • Payement des intérêts en cryptos, en token ou en fiat
  • Payements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels
  • Taux qui diffèrent grandement
  • Prêt sur le court ou long terme
  • Prêt qui remplit un pool de demandes ou répond à une demande spécifique
  • Fonds disponibles à tout moment... ou quand le prêt est remboursé
  • Intérêts composés... ou non (les intérêts sont automatiquement réinvestis)

Cette sheet compare les solutions actuelles avec leurs spécificités. N'hésitez pas à me faire vos retours si des données ne sont pas correctes.

Différents modèles

Chaque site propose de vous payer un taux d'intérêt en échange de vos liquidités. Mais le matching entre offre et demande diffère.

Liquidity pool / réserve de liquidité

Vos fonds vont dans un panier commun et vous percevez un pourcentage des intérêts au pro-rata de votre part.

Avantages Inconvénients
Vous restez libre de rentrer et sortir. Le taux peut être extrêmement variable.

Peer to Peer / Pair à Pair

En déposant vos fonds, vous devez répondre à une demande de fonds ou créer une proposition de prêt. Vous pouvez choisir vos conditions mais vous avez affaire à "une personne". Quand le prêt sera fini, vous devrez vous y reconnecter pour trouver ou proposer une nouvelle offre.

Avantages Inconvénients
Taux et durée définies à l'avance. Demande du temps pour créer ou répondre à de nouvelles offres régulierement.

Market demand / Taux du marché

En général, vous allez déposer vos fonds chez un custodian qui va s'occuper de trouver des emprunteurs pour vous. Le taux qui vous sera proposé sera une moyenne du marché moins la commission de la plateforme.

Avantages Inconvénients
Taux plutot élevés et bonne disponibilité des fonds Devoir déposer ses devises chez un custodian et en perdre la stricte propriété.

Les solutions qui se démarquent

Je vous propose de faire le tour des principaux acteurs du marché en fonction des cas d'usages suivants :

  • Je veux bloquer mes crypto-monnaies, avoir un taux d'intérêt fixe et garder la propriété des fonds (non custodial) : Dharma Lever, Nüo
  • Je veux prêter mes crypto-monnaies, avoir un (fort) taux d'intérêt fixe mais sans garder la propriété des fonds (custodial) : BlockFi, Celsius
  • Je veux bloquer mes crypto-monnaies, avoir un taux dynamique par rapport au marché et garder la propriété des fonds (non custodial) : Compound

Vous retrouverez leurs tests plus bas :)

Les meilleurs outils de lending trustless et non custodials

Dans la mouvance DeFi, il existe des outils qui vous laisse la propriété de vos fonds et ne  demandent pas de KYC.

Compound.finance

Type Intérêts composés Fonctionnement
Non-Custodial Oui Liquidity Pool

Compound est le projet le plus séduisant techniquement, car il associe une application non-custodial et la possibilité de profiter des intérêts composés. Les intérêts sont donc automatiquement remis en jeux et vous permettent d'augmenter rapidement votre portefeuille. Déjà près de 30 millions de dollars de devises sont stockés dans le smartcontract.

Le seul défaut de Compound est qu'il y a un large excès de prêteurs par rapport aux emprunteurs. La plateforme ne donne aucune limite à ce qui peut être prêté et on arrive actuellement à un surplus d'offres qui est entre 12 et 600 fois supérieur à la demande.

Compound se définit comme étant short term, mais il peut être utilisé comme bon vous semble. Il ne permet pas de disposer d'un taux fixe mais à l'inverse il est d'une simplicité déconcertante !

Dharma Lever

Type Intérêts composés Fonctionnement
Non-Custodial Non Peer-to-Peer

Dharma Lever a un fonctionnement différent. Il s'agit plus d'une marketplace et donc votre offre de prêt doit trouver preneur. Cela peut prendre 24 à 48 heures en fonction de la demande. Le taux et la durée sont fixés par la plateforme et ils sont de 4% pour 28 jours. Vos fonds sont bloqués durant ce laps de temps, à l'inverse de Compound où vous êtes totalement libre.

L'interface est extrêmement propre et simple pour une solution non-custodial. Actuellement la plateforme contient environ 1M de dollars de devises.

Les taux sont intéressants, mais fixes. Il est donc dommage de devoir créer une offre plutôt que de participer à un pool.

Nüo

Type Intérêts composés Fonctionnement
Non-Custodial Non Liquidity Pool

Nüo est assez hybride. C'est avant tout un marketplace, mais pour simplifier les mouvements, il offre un fonctionnement similaire à un pool de liquidité. Vous pouvez retirer vos fonds s'il existe encore assez de liquidité dans le pool. En gros vous échangez votre place. Mais si le pool est juste suffisant à couvrir les besoins, vous devrez attendre.

Les taux sont assez élevés et l'outil est extrêmement simple à prendre en main. Seul défaut, il n'est pas possible actuellement de l'utiliser de concert avec un hardware wallet, mais cela devrait être corrigé bientôt.

Un agrégateur pour visualiser les meilleures offres

L'écosystème de DeFi prend de l'ampleur. Il existe deja deux outils pour suivre et choisir le provider qui vous offrira le meilleur taux pour vos prêts ou emprunts.

Loanscan - https://loanscan.io/interest-rates
Bloqboard - https://app.bloqboard.com/lend/

Les meilleurs outils de lending custodials

Si cela est trop compliqué, il existe des solutions alternatives où vous allez donner vos fonds à un tiers.

BlockFi

Type Intérêts composés Fonctionnement
Custodial Non Market demand

Je n'ai pas testé directement BlockFi. C'est un acteur sérieux qui utilise BitGo comme custodian. Aucun risque de ce côté-là, les taux sont de 6,2% jusqu'à 25 BTC ou 500 ETH puis de 2%. Il est nécessaire d'avoir une somme minimale de 1 BTC ou 25 ETH pour commencer à percevoir des intérêts.

Celsius

Type Intérêts composés Fonctionnement
Custodial Non Market demand

Celsius se démarque de ses concurrents par le fait qu'il s'agisse d'une application mobile ! Vos fonds sont également protégés par BitGo. Les taux sont dynamiques et Celsius s'engage à ce qu'ils soient supérieurs à 3%.

Attention cependant à la confusion des genres. Comme cette même application peut servir de wallet, de solution de prêt et de payements, on ne sait plus bien faire la différence entre ce qui est disponible et ce qui est bloqué.


Voilà, nous avons fait le tour des solutions de crypto lending. Je vous conseille fortement celles qui sont trustless et non-cusdodials ;) Compound et Dharma sont vraiment un bonheur à utiliser !