Nous l'avons vu précédemment, le choix du bon wallet n'est pas chose facile. Portis veut permettre la création d'une expérience utilisateur sans friction et redéfinir la manière dont nous expérimentons la Blockchain.

Partant du postulat qu'il est encore compliqué d'utiliser écosystème crypto, Portis fait un retour aux sources et propose une solution sécurisée, mais qui repose sur un compte accessible via login, mot de passe. Ce n'est pas sans rappeler le constat qu'avait pu faire Switcheo il y a quelques mois et d'ajouter une authentification similaire.

Concrètement, Portis est un web wallet qui sécurise votre utilisation de la Blockchain tout en restant simple d'usage. Vous disposez d'un compte (accès par login et mot de passe) qui sécurise votre clé privée. Quand vous devez effectuer des transactions, le service (wallet, échange, ...) va communiquer de manière sécurisée avec Portis. Votre clé ne sera pas communiquée et il sera d'autant plus difficile vous pirater.


Son vrai plus est qu'il commence à être intégré dans diverses solutions qui jusqu'alors ne proposaient que MetaMask ou Ledger. Il permet aussi de charger son wallet, mais cela est pour le moment réservé aux citoyens américains.

Page de connexion sur Totle.

Comment utiliser Portis

Etape 1 - Créer son compte

Pour commencer, vous devrez créer un compte sur https://wallet.portis.io/register. Indiquez votre email et choisissez un mot de passe fort.

Etape 2 - Sécuriser son compte

Tout est là :

  • Second facteur (Google Authenticator)
  • Export de la phrase mnemonic pour sauvegarde dans un cold storage
  • Gestion de ses applications de confiance

Etape 3 - Utiliser Portis

L’intérêt principal d'utiliser Portis est que le service va gérer une partie de la sécurité sans pour autant dévoiler votre clé privée au site sur lequel vous allez vous connecter. Portis a développé une API spécifique (basé sur web3.js) qui permet de contrôler et sécuriser les échanges entre le wallet et le service qui veut l'utiliser.

Lorsque vous êtes sur un site qui est compatible web3 et qui propose Portis, vous aurez la possibilité de choisir cette méthode .

Page de connexion sur Ethefinex Trustless.

Votre wallet Portis est maintenant connecté.

Visualiser son wallet à l'intérieur d'Ethfinex.

Vous pouvez effectuer des transactions, Portis vous demandera de signer uniquement celles qui sont importantes.


Si vous êtes développeur, Portis est également moteur sur CryptOAuth qui a pour but de simplifier et d'unifier l'utilisation de web3js.

Cet outil est encore jeune et j’espère qu'il y aura de nouvelles intégrations très bientôt. Je vais garder un œil dessus dans les prochains temps. Pour rester en contact, le projet dispose d'un groupe telegram, de publications sur medium et de son compte github.