Et oui cet article va être un peu technique, car pourquoi regrouper ses UTXO finalement ?

Bitcoin, Neo et d'autres Blockchains utilisent le modèle de transaction dit "UTXO" alors qu'Ethereum ou EOS utilisent le modèle de transaction dit "Account Based".

Sans trop rentrer dans le détail, quand vous recevez une transaction sur Bitcoin ou NEO, celle-ci peut être représentée par une pièce de monnaie. Si la transaction est petite, ce sera une petite pièce. Si vous avez l'habitude de recevoir de nombreuses petites sommes, centimes après centimes, cela va faire beaucoup de pièces et donc beaucoup d'UTXO.

Maintenant, vous voulez envoyer une grosse somme à un échange... il va falloir faire le compte de chaque piécette, une par une, pour consolider la somme demandée ! Et là vous aurez surement la fameuse erreur...

"Your transaction is too big for the Ledger to sign".

Une mémoire limitée

Le Ledger dispose d'une mémoire limitée à quelques kilos. Si il y a trop d'UTXO à regrouper, il ne sera pas en capacité d'effectuer la transaction ! A noter que cela est également valable pour les autres hardware wallets.

Pour autant rien n'est perdu, mais la suite va être un peu fastidieuse, car vous allez devoir vous envoyer à vous même (oui oui) des transactions afin de consolider vos "pièces" (multiples petites transactions) et de les transformer en "billets" (quelques grosses transactions) et donc de réduire le nombre d'UTXO.

Un outil pour consolider facilement ses UTXO sur NEO

NEO est aussi touché par ce problème, car il utilise le même modèle de transaction.

Mais les développeurs de l'excellent wallet O3 proposent un outil qui permet de les regrouper facilement ! Son nom "O3 UTXO Manager".

Connectez-vous à O3 avec votre Ledger

Branchez votre Ledger, ouvrez O3 Wallet, allez dans le menu des Dapps et cliquez sur UTXO Manager.

Autoriser la connexion de votre navigateur à O3

Cliquez sur "Connect With O3"

Validez l'utilisation de votre Ledger

Visualisez et regroupez les transactions

Regroupez les transactions par 10 ou 20, validez les opérations sur votre Ledger et vous vous retrouverez avec un très faible nombre d'UTXO.

Comment regrouper ses UTXO sur Bitcoin ?

Pas d'outil magique à ma connaissance. Il faudra le faire à la main, en vous envoyant à vous même des transactions, mais inférieures à celle qui remonte l'erreur. Ce n'est pas tant la somme (en Bitcoin) qui est importante, mais le nombre de transactions à regrouper.

Comment éviter cette situation ?

Évitez de "claim" votre NEO Gas (GAS) ou Ontology Gas (ONG) afin de ne pas surcharger votre Ledger de micro transactions.

Dans le cas de Bitcoin, ne l'utilisez pas comme payout de minage ou toute autre activité qui générerait des transactions trop petites et trop récurrentes.


Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur les technologies que vous utilisez ;) N’hésitez pas à m'indiquer sur twitter si vous aimez ce type d'article !