SafeSend est un service alimenté par Coral Protocol qui fournit une sécurité active pour les transferts d'éthéréum. Grâce à SafeSend, les utilisateurs peuvent réduire considérablement l'incertitude et le risque de fraude.


Envoyer des cryptos reste une opération sensible qui ne nous laisse pas serein ! Une des propriétés de la blockchain étant l’immutabilité des transactions, chaque erreur se payera au prix fort… La blockchain nous demande de vérifier si le destinataire est fiable, si nous avons bien écrit son adresse et si le montant de la transaction et des frais sont les bons…

Une adresse valide ?


Les créateurs d'Ethereum et les développeurs de l’écosystème ont déjà pensé à une première couche de sécurité. De nombreux wallets dispose de mécanisme de QR codes et d’icônes générés en fonction de l’adresse publique. Il est en effet beaucoup facile de faire scanner un code puis de vérifier que l’icône est similaire plutôt que de relire l’adresse lettre par lettre.

Les adresses des wallets crées depuis 2016 disposent également une fonction de sécurité native. Vous avez déjà remarqué que votre adresse dispose de minuscule et de majuscule ? Il s’agit de l’EIP-55 qui permet de valider qu’il n’y a pas eu d’erreur ou d’inversion de caractères. Certains outils en ligne permettent de le vérifier.

Un vrai destinataire ?


L’autre question que l’on se pose est si nous ne sommes pas en train de nous faire voler ! Un service récemment mis en avant sur myetherwallet vous permet de limiter ce risque. Grace à SafeSend, vous allez pouvoir envoyer vos transactions à des destinataires inconnus plus sereinement ;)

Au lieu de faire la transaction directement vers le destinataire, elle va transiter temporairement par un smartcontract de SafeSend qui va interroger leur base de données de fraudes connus puis scanner l’adresse de destination (historiques, montants…) afin de définir un niveau de risque. Si le niveau de risque est bas, le système va transmettre la transaction à son destinataire. Si le niveau de risque calculé est haut, le système va vous renvoyer votre transaction.

Comment procéder

Le plus simple pour utiliser le service SafeSend est d'utiliser la Dapp via MyEtherWallet.

Connectez-vous et allez dans le menu Dapps

Indiquez le montant, l'adresse du destinataire ainsi que le cout de gas

Tous les détails sont disponibles sur la page du service SafeSend.

Cette fonction n'est cependant pas gratuite. SafeSend prend une commission de 0,15% ainsi que 30 centimes de dollars par utilisation. La sécurité a définitivement un coût...